Comment bien planifier l’éclairage artificiel dans vos designs d’intérieur?
La lumière artificielle crée une stimulation visuelle – nous sommes toujours attirés par le point le plus lumineux d’une pièce, alors nous utilisons l’éclairage artificiel pour accentuer des caractéristiques particulières de l’espace. Dans une cuisine, ce pourrait être des fleurs sur un îlot de cuisine ou une table à manger que nous allons mettre en évidence. Nous mettrons également l’accent sur les limites de la salle pour élargir la perspective. Nous pouvons ajouter de l’éclairage subtil aux surfaces verticales comme les armoires en utilisant des lumières de périmètre, qui créeront de la lumière réfléchie sur ces surfaces.
Il est également essentiel de bien éclairer les plans de travail, là où l’on prépare un repas, ou une boisson ou rajouter de l’éclairage pour voir ce qui se trouve à l’intérieur des armoires. Les luminaires à faisceau diffus sont utilisés pour ajouter de la chaleur à l’espace. Un système d’éclairage artificiel varié bien conçu ajoutera de la luminosité, mais aussi des scènes d’éclairage dramatiques, des couches et aussi de la profondeur.
Qu’est-ce que l’éclairage décoratif dans le design d’intérieur?
L’éclairage décoratif – comme un lustre spectaculaire, une belle applique murale ou une Lampadaire – ne se contente pas d’ajouter des objets attrayants à une pièce. Notre œil peut être attiré par un grand et agréable lustre, mais le travail d’un couple de plafonnier LED de chaque côté va vraiment ajouter de la qualité à la lumière.
L’éclairage décoratif est important, mais un bon concepteur d’éclairage le combinera à l’éclairage architectural, comme des plafonniers ou des spots LED pour obtenir les meilleurs résultats. Pour un confort doux en fin d’après-midi, vous pouvez simplement allumer lampadaire, ou un ruban LED subtil pour regarder la télévision, ou lire votre livre sous une jolie lampe de chevet, ou bien profiter d’un apéritif sur la lumière d’accent assuré par des spots LED invisible. À d’autres moments, vous aurez besoin d’une combinaison plus complète de lumières.
Qu’est-ce que l’éclairage architectural dans le design d’intérieur?
L’éclairage architectural englobe une combinaison d’éclairage dissimulé placé dans l’architecture ou la menuiserie. Des plafonniers LED, spots au sol, ruban LED, des spots LED à effet rasant sont notre boîte à outils pour créer un espace intéressant. Ces luminaires peuvent être cachés au milieu de l’architecture. Ils sont utilisés à la fois pour souligner les matériaux et pour fournir un éclairage général. Lorsqu’elle est intégrée à des menuiseries comme des étagères, des armoires ou des coffres architecturaux, cette lumière offre une profondeur, des zones d’intérêt et des couches de lumière autour de la pièce.
Dans une maison plus ancienne, vous pouvez avoir des travaux de plâtre intéressants qui pourraient être mis en évidence par un éclairage architectural bar le biais d’un luminaire diffusant un éclairage indirect, ou des colonnes qui peuvent être soulignés par le bas en utilisant des spots au sol. L’éclairage architectural est également utile pour guider vos yeux à travers les espaces, le long d’un couloir ou en montant vos escaliers. Le positionnement d’un couple de phares près de la porte ou dans des appuis de fenêtre peut encadrer votre vue. Vous pouvez également utiliser l’éclairage architectural à l’extérieur. L’éclairage extérieur à pointes jette une nouvelle lumière sur les arbres et les luminaires LED à effet lèche-mur peuvent apporter une nouvelle perspective à un mur texturé. De l’intérieur, ces luminaires extérieurs attirent vos yeux au-delà du verre de votre espace de vie, ajoutant de la profondeur, et créant une connexion entre l’espace intérieur et extérieur à travers l’éclairage.
Pour en savoir plus consulter : « Comment combiner l’éclairage fonctionnel et décoratifs dans vos designs d’intérieur ? »