La cuisine-salle à manger ouverte est le cœur de la maison, et il est donc essentiel d’avoir un bon éclairage. La cuisine est l’endroit où l’on cuisine, où l’on mange ou où l’on reçoit des invités. Le bon éclairage est donc essentiel, et pas seulement pour des raisons pratiques. Un bon éclairage peut contribuer à élargir l’espace et la profondeur de votre cuisine. Le bon éclairage est un élément de style non négligeable.
Quel est le meilleur éclairage pour une cuisine ?
La plupart des cuisines sont des espaces polyvalents. Vous avez donc besoin d’un éclairage à la fois pratique et flexible. Le meilleur système d’éclairage de cuisine comprend une gamme de différents types d’éclairage. Ceci vous permettra d’effectuer des tâches quotidiennes pratiquestout en créant l’ambiance parfaite pour se détendre ou se divertir.
Couches d’éclairage dans une cuisine:
Ce n’est pas seulement la quantité de lumière qui est importante dans la cuisine, mais aussi le type d’éclairage. Lorsque vous planifiez l’éclairage de votre cuisine, vous devez réfléchir aux différentes façons dont vous souhaitez utiliser l’espace. Vous pouvez créer différentes ambiances et effets.
L’éclairage est divisé en trois principaux types : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de tâche et l’éclairage d’accentuation.l’éclairage d’ambiance ou général:
l’éclairage général
Ce dernier fait référence au niveau général de la lumière disponible dans une pièce, et toute lumière naturelle provenant des fenêtres ou des puits de lumière. Auquel s’ajoute la lumière provenant d’autres sources comme les projecteurs, les lampes ou les appliques murales. ( pour en savoir plus lire notre article l’éclairage artificiel dans vos designs d’interieur)
L’éclairage de tâche:
fournit une lumière plus forte et plus ciblée qui vous permet d’effectuer des tâches quotidiennes, comme cuisiner ou faire la vaisselle.
l’éclairage accentué
peut être utilisé pour mettre en évidence certaines caractéristiques ou zones dans une pièce, et pour créer l’ambiance pour une atmosphère plus détendue et intime.
En superposant votre éclairage, vous pouvez faire de votre cuisine un espace pratique, accueillant et élégant. (Lisez notre guide des différents couches d’éclairage importance d’éclairagiste dans l’amenagement interieur )
Luminaires suspendus : éclairage direct dans une cuisine
La cuisine – et d’autres activités de cuisine – nécessite un éclairage ciblé dans les zones de travail clés. Les luminaires suspendus sont offerts dans une vaste gamme de styles et de matériaux pour convenir à tous les styles de cuisine. Qu’il s’agisse de verre et de cristal traditionnels, de céramique fraîche, de métaux lisses et brillants ou de béton de style industriel.
Afin que vous puissiez créer exactement le bon look pour votre espace, essayez de positionner vos suspensions de façon que la lumière soit diffusée le plus uniformément possible dans tout l’espace. Pour compléter votre éclairage ambiant, vous aurez besoin d’un éclairage ciblé dans les zones de cuisson et de préparation principales. Pensez à des projecteurs réglables, ou à un éclairage encastré au-dessus des plans de travail. Ceux-ci fourniront une lumière efficace et ciblée et aideront à réduire les ombres indésirables, ainsi que de contribuer à la quantité de lumière globale dans la cuisine.
Éclairage de différentes zones
En plus de vous assurer d’avoir suffisamment d’éclairage d’ambiance et de tâche, vous devez également être en mesure de réduire l’éclairage lorsque l’occasion l’exige. Par exemple, une salle à manger dans la cuisine bénéficiera d’un éclairage plus doux et de faible intensité pour les repas et la relaxation après le dîner.
Un ensemble d’appliques murales, spots orientables ou rubans LED offrira une ambiance agréable et chaleureuse ( pour plus d’inspiration regardez notre projet ). Entre-temps, il est possible de placer des dispositifs d’éclairage sur des étagères, ou dans des alcôves ou des coins pour mettre en valeur des éléments architecturaux ou des œuvres d’art préférées. Enfin, pour plus de flexibilité, y compris certains gradateurs vous permettra de varier les niveaux d’éclairage selon l’activité et l’heure de la journée. Combiner différentes sources et niveaux d’éclairage de cette façon aidera à faire de votre cuisine un espace beau et pratique.
Autres façons de créer de la lumière et de l’espace dans une cuisine
En plus de l’éclairage que vous avez choisi, pour les petites cuisines, ou celles qui manquent de lumière naturelle, le choix d’une couleur plus claire peut également aider à lever et à agrandir l’espace. Quelques miroirs stratégiquement placés sont un autre excellent moyen d’aider à maximiser la lumière disponible.
Pour des astuces d’éclairage d’autres espace de votre maison, (lire éclairage salle de bain)
Chez welight, nous fournissons de belles conceptions d’éclairage à prix abordables pour embellir vos cuisines