Welight
éclairage et bien être

L’effet de la conception de d’éclairage sur la santé et le bien-être

L’éclairage est un élément essentiel dans tout design d’intérieur. Capable de rendre un espace plus grand et plus lumineux ou plus intime et atmosphérique, l’éclairage peut transformer une pièce et améliorer sa perception. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’éclairage est un élément critique dans chaque projet de Welight.

L’impact de l’éclairage sur la santé et le bien-être a été bien documenté, mais de nombreuses personnes continuent d’ignorer les effets qu’il peut avoir. En comprenant le lien entre l’éclairage et le bien-être, vous pouvez vous assurer que votre design intérieur vous nourrit en élevant l’esthétique et la fonction de votre environnement.

conception éclairage

Comment l’éclairage affecte-t-il votre bien-être ?

Votre corps est conçu pour répondre à la lumière, avec des processus naturels qui répondent automatiquement au stimulus d’éclairage auquel nous sommes exposés. Le rythme circadien – ou cycle sommeil/éveil – dépend des périodes de lumière et d’obscurité pour se réguler. C’est pourquoi il est plus facile de se lever tôt par une belle journée d’été que de se réveiller par un sombre matin d’hiver !

Nous avons besoin d’une exposition à la lumière naturelle pour produire de la vitamine D, essentielle pour une santé optimale, il n’est donc pas surprenant que notre corps soit intrinsèquement lié et fortement affecté par l’éclairage. Bien sûr, nous ne comptons pas uniquement sur l’éclairage naturel maintenant que nous avons des lumières artificielles à notre disposition, mais cela ne minimise pas son impact. En fait, c’est pourquoi la conception de l’éclairage est si importante pour notre bien-être et pourquoi nous devons l’utiliser pour maximiser notre santé autant que possible.

pexels anna shvets 11368694

L’éclairage peut intensifier les émotions

Lorsque la luminosité, la teinte ou la saturation de la lumière augmente, cela peut amplifier les émotions que nous ressentons déjà. Inversement, la diminution des niveaux de luminosité, de teinte et de saturation peut diminuer l’intensité des émotions. De même, les lumières froides peuvent augmenter la vigilance et faciliter la mise au point, tandis que l’éclairage chaud stimule la détente.

Si vous vous sentez stressé ou anxieux, par exemple, vous détendre dans une pièce peu éclairée peut être plus utile que d’essayer de vous détendre dans un espace lumineux.

L’effet de l’éclairage sur l’humeur devrait être un facteur décisif dans l’utilisation de la conception de l’éclairage pour élever un espace. Si vous concevez un bureau à domicile et que vous voulez être productif, efficace et décisif, par exemple, un éclairage frais et lumineux peut être avantageux. D’autre part, si vous créez une tanière relaxante ou un espace de vie apaisant, un éclairage tamisé et des lampes lumineuses douces peuvent offrir l’atmosphère réconfortante et reposante que vous recherchez.

human centric light

Utilisation d’un éclairage centré sur l’humain

Pour que votre conception d’éclairage améliore la santé et le bien-être, il est utile d’adopter une approche centrée sur l’humain. Essentiellement, cela signifie être conscient du rôle que l’éclairage a sur le rythme circadien naturel du corps et utiliser l’éclairage intérieur pour soutenir ce cycle sommeil-éveil naturel.

En évaluant la façon dont vous utilisez votre espace, vous constaterez qu’il est facile d’adopter une approche centrée sur l’humain à la conception de l’éclairage. Si vous avez un espace de vie ouvert, par exemple, vous pouvez intégrer une variété d’options d’éclairage pour vous assurer que la polyvalence de la pièce est reflétée. Avec des lumières plus lumineuses disponibles pour les périodes plus actives, comme le jeu ou le travail, et un éclairage plus chaud et plus doux pour les soirées reposantes et la détente, vous pouvez vous assurer que l’éclairage est facilement ajusté tout au long de la journée pour refléter les cycles naturels du corps.

Sinon, si vous passez vos heures de travail dans un bureau et le soir dans une tanière, vous pouvez incorporer des lumières fraîches et lumineuses dans votre espace de bureau et un éclairage plus chaud dans la tanière et le salon et utiliser la conception de l’éclairage pour refléter l’objectif de l’espace.

Utiliser la technologie pour maximiser la conception de l’éclairage

La technologie est un excellent moyen d’optimiser votre conception d’éclairage, d’autant plus que les concepteurs d’éclairage sont de plus en plus conscients de l’impact de la lumière sur la santé et le bien-être. Maintenant, les lumières qui améliorent la santé, comme les lampes SAD pour les troubles affectifs saisonniers ou les lumières « bleues » de courte longueur d’onde pour une mise au point accrue, sont esthétiques et fonctionnelles.

En outre, le style d’éclairage que vous choisissez peut créer une atmosphère magique dans n’importe quel espace. Des lustres frappants aux projecteurs chics et aux lampadaires minces en passant par les lampes de table volumineuses, il existe un éventail d’options d’éclairage pouvant être utilisées dans n’importe quel environnement.

Comment superposer l’éclairage

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre conception d’éclairage, tant en termes de bien-être que d’impact visuel, une approche en couches est bénéfique. Cela augmente la fonctionnalité d’une pièce et vous permet de modifier l’éclairage en fonction de l’heure, de vos activités et de votre humeur.

Dans sa forme la plus élémentaire, l’éclairage en couches consiste à utiliser plusieurs sources d’éclairage pour créer un environnement équilibré. Au lieu de compter uniquement sur les plafonniers, par exemple, vous pouvez choisir de compléter l’éclairage du plafond avec un éclairage encastré, des appliques murales, des lampes de table et des lampadaires.

En mettant en vedette des lumières à différentes hauteurs, vous pouvez maximiser leur impact et leur polyvalence. Les lampadaires et l’éclairage de table vous permettent de modifier l’atmosphère d’une pièce instantanément et sont faciles à changer ou à mettre à jour en fonction de votre design intérieur global.

Si vous avez encore des questions ou si vous avez un projet, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous. Nous serons très heureux de vous aider à l’éclairer correctement.