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éclairage magasin

Comment l’éclairage au magasin influence l’expérience client?

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Éclairage qualitatif boutique

Une pomme délicieuse d’une couleur appétissante ? Un diamant si étincelant qui attire ? Une cravate en soie qui a exactement la bonne nuance de bleu ?

éclairage au magasin

Qu’est-ce qui rend ces produits si attrayants que les acheteurs sont prêts à payer pour les avoir ? En un mot, l’éclairage.

Dans divers contextes de vente, le bon éclairagiste utilise la lumière pour contribuer à l’augmentation des revenus en optimisant l’expérience du client – ce qui rend les magasins plus attrayants à l’entrée, encourage les clients à tester la marchandise et, présente aussi la marchandise de la meilleure façon possible.

Alors que les économies d’énergie sont généralement le principal moteur de la modernisation de l’éclairage, la possibilité de stimuler les ventes est quelque chose à considérer. Dans un sondage réalisé par Pacific Gas & Electric et Davis, une entreprise d’électricité de Californie, et l’Université de Californie, auprès de détaillants de divers segments de marché, 47 % ont déclaré que le potentiel d’augmentation des ventes était une raison encore plus impérieuse de passer à l’éclairage à DEL que d’économiser de l’énergie. Dans les épiceries, le programme Energy Star du gouvernement fédéral a révélé que la mise à niveau de l’éclairage à DEL a entraîné une augmentation de 19 % des ventes.

Qu’en est-il d’une expertise d’un éclairagiste qui a le pouvoir d’influer sur les résultats de vente ? Il y a plusieurs facteurs.

La température de couleur (CCT)

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Quand il s’agit de l’éclairage dans les espaces de vente, la température de couleur compte.  Un éclairagiste est conscient que le même produit n’est pas perçu de la même façon sous différentes températures de couleur.

Par exemple, une pomme aura une fonte grisâtre sous la lumière froide (bleu) 5000 Kelvin, semble fraîche sous la lumière chaude (rouge). La lumière dans le milieu de gamme, autour de 3.500 K, fonctionne bien pour les caisses de viande parce qu’il fait ressortir la fraîcheur du bœuf, du porc et du poulet. La lumière froide de la gamme de 4 200 K à 5 000 K rehausse l’attrait visuel des fruits de mer et garantit l’accent sur la blancheur de la glace. Dans une bijouterie, la lumière très fraîche (6000 à 7000 K) fait briller les diamants et les pierres précieuses.

La lumière fraîche donne une impression de grandeur à une pièce, tandis que l’éclairage ambiant plus chaud peut créer une atmosphère intime et accueillante. Une étude menée dans une coopérative alimentaire néerlandaise a révélé que les clients passaient plus de temps dans des endroits éclairés par une lumière plus chaude que ceux éclairés par une lumière plus froide.

Dans de nombreux cas, L’éclairagiste doit prendre compte de l’importance de pouvoir changer facilement la température de couleur au moyen de commandes, plutôt que d’être coincé avec une température ou d’avoir à changer les lampes pour changer la température. Les LED à blanc dynamique offrent cette flexibilité, ce qui est particulièrement pratique pour les commerçants qui réinitialisent souvent les affichages ou les sections de leur magasin.

L’ajout de commandes d’éclairage au magasin pourrait être aussi simple que l’installation d’un ou de plusieurs appareils à télécommande. Les commandes de bâtiment avancées sont des solutions plus sophistiquées qui vous permettent de contrôler tout l’éclairage du bâtiment.

Intensité

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L’intensité lumineuse compte aussi. Une intensité trop faible signifie qu’un consommateur ne peut pas voir le produit. Personne ne veut acheter de la viande mystérieuse ou tout autre produit mystérieux. De même, un éclairage trop intense au magasin, peut accélérer la décoloration des aliments. L’éclairagiste utilise la juste intensité de lumière qui va permettre de bien exposer la marchandise sans causer sa détérioration.

Indice de rendu des couleurs IRC

éclairage au magasin IRC

L’indice de rendu des couleurs (IRC) mesure à quel point la lumière révèle fidèlement les caractéristiques de couleur d’un objet par rapport à la lumière idéale ou naturelle. Dans un guide à l’intention des épiceries sur l’amélioration des économies d’énergie, le département de l’Énergie des États-Unis explique comment l’éclairagiste conçoit l’éclairage de manière à aider les magasins à stimuler les ventes et recommande un IRC de 80 ou plus sur une échelle de 1 à 100, 100 indiquant la capacité de rendu des couleurs la plus élevée.

Un bon éclairagiste combinera un éclairage à IRC élevé et avec la bonne température de couleur, pour les consommateurs peuvent voir à quel point cette carotte est orange et se sentir à l’aise de connaître la nuance exacte de ce vernis à ongles, manteau de sport ou pashmina. Si les clients doivent deviner comment quelque chose va apparaître à l’extérieur du magasin, ils ne peuvent pas l’acheter. Dans une cabine d’essayage, un éclairage à IRC élevé peut montrer à quoi ressembleront les vêtements dans la rue.

Le contraste

 

Pourquoi un client est-il attiré par une certaine guitare ou un support d’écouteurs ou un affichage d’offre spéciale ? Il pourrait être l’éclairage d’accent.

Les éclairagistes considèrent la lumière en trois « couches » : l’ambiance, la tâche et l’accent. Un éclairage accentué qui contraste avec un éclairage ambiant plus faible attire l’attention du consommateur sur un produit ou un espace et facilite la visualisation des caractéristiques du produit, comme la texture ou la couture. L’éclairage d’accentuation est également utile dans les vitrines des magasins pour mettre en valeur certains produits et créer du drame.

Emplacement de l’éclairage au magasin

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L’emplacement et la direction de la lumière sont extrêmement importants. Par exemple, dans la cabine d’essayage, les downlights peuvent rendre le look des clients horribles, tandis que les lumières linéaires verticales de chaque côté du miroir peuvent rendre l’apparence des vêtements, et de la personne qui les porte, fabuleux. À l’extérieur de la cabine d’essayage, l’éclairage vertical aide les clients à naviguer dans le magasin. L’éclairage intégré dans les étagères incite les acheteurs à s’y attarder plus longtemps.

Une expérience différenciée

 

Un livre de leadership sur la réinvention de la vente rédigé conjointement par IBM et la Stern School of Business de l’Université de New York souligne que les magasins physiques en concurrence avec la vente en ligne doivent fournir une expérience de magasinage unique et visuellement excitante pour motiver les consommateurs à acheter. Les entreprises doivent utiliser leurs magasins comme une « arme concurrentielle » pour relever la barre et créer quelque chose d’accrochant dans un espace physique, notent-ils.

Sans aucun doute, l’embauche d’un éclairagiste peut aider à créer une ambiance unique, invitante et intrigante qui attire les consommateurs, à travers l’éclairage au magasin. Sans une bonne lumière, les clients vont juste passer à côté d’un magasin sans être attirés. Grâce à des systèmes avancés de contrôle d’éclairage, les commerçants peuvent même adapter l’intensité, la couleur et la température des lumières à différentes situations et périodes de la journée pour créer l’expérience de magasinage ultime et augmenter les chances de vente.

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