Welight

Réussir l’éclairage dans le design intérieur

Créer un projet de design d’intérieur sans concepteur d’éclairage, c’est comme sortir dîner et ne manger que ce qu’il y a dans le panier à pain. Le pain est peut-être excellent, mais vous manquez de nombreux plats plus intéressants. L’éclairage expertement placé ajoute une autre dimension à un espace, apportant de la vie à  un projet de design intérieur.

Un grand éclairage crée de la profondeur et de la hauteur, des endroits confortables et attire l’attention sur vos zones les plus impressionnantes. Il s’agit d’équilibrer la lumière et l’ombre et d’apporter une nouvelle énergie à l’intérieur. Un architecte ou un architecte d’intérieur peut simplement dessiner une grille de plafonniers dans leurs plans pour votre intérieur, ce qui ne rendra pas justice à ce qu’ils ont conçu. Faire appel à des experts en éclairage pour travailler en harmonie avec votre décorateur ou architecte d’intérieur maximisera l’impact de votre espace.

Quelle est l’importance de l’éclairage dans l’architecture intérieur?

L’éclairage est aussi important que tout autre élément du design. Un bon éclairage change et transforme un espace. Utiliser  la lumière et l’ombre pour rendre une pièce confortable, mais aussi dramatique et atmosphérique. Disons que nous voulons mettre en évidence une œuvre d’art sur un mur, nous avons besoin d’un spot LED pour frapper l’œuvre d’art, mais en combinaison avec une zone plus sombre autour – cela attire alors notre attention sur la peinture.

Une conception d’éclairage doit combiner les plafonniers LED, les appliques murales, les abats- jour,  les lampadaires, les lumières cachées, les luminaires fonctionnels, l’éclairage architectural intégré, les suspensions et des lampes pour ajouter l’intérêt et la profondeur de chaque pièce. 

Appliquer  différentes stratégies d’éclairage pour différentes solutions. Nous pouvons éclairer des éléments spéciaux tels qu’une table occasionnelle avec des fleurs en utilisant des spots LED avec un faisceau étroit, mais nous le combinons avec des luminaires de mise en évidence de faisceau plus large. L’éclairage d’un beau tissu de rideau sera fait d’une manière différente à la création de zones lumineuses ciblées pour des tâches telles que la cuisson, la lecture, ou de travail à un bureau.

Quel impact a la lumière du jour sur l’architecture intérieure?

La lumière du jour est un facteur crucial pour tous les designers. Les architectes d’intérieur et les concepteurs d’éclairage surveilleront la façon dont la lumière du jour pénètre dans chaque espace sur lequel ils travaillent.
Il faut alors réfléchir à la façon de manipuler l’éclairage artificiel – et offrir différentes options tout au long de la journée. Une pièce n’ayant pas assez d’accès à la lumière du jour doit être traitée de manière différente à celle avec laquelle est traitée une pièce bien ensoleillée car chacune nécessitera un éclairage différent.

L’éclairage  architectural joue  toujours un rôle là où il fait jour. Utilisez-le pour l’éclairage des taches sombres dans les étagères. Ajouter des luminaires à un plan de travail ou des spots LED orientables pour mettre en valeur des œuvres d’art. Les rubans LED apporteront de la chaleur à la menuiserie et aux caractéristiques clés de votre pièce et peuvent être nécessaires avec la lumière naturelle pour ajouter de la concentration et de la douceur. La solution clé consiste à gérer les options d’éclairage pour différentes heures de la journée en utilisant une combinaison de lumière du jour et d’éclairage artificiel. Nous pouvons avoir des options prédéfinies sur un pavé de commutation pour obtenir des résultats optimaux.

Pour en savoir plus consultez  «Comment bien planifier l’éclairage artificiel dans vos designs d’intérieur?»